I. La Mitzva du Loulav
II. Comment biens conserver sont loulav
I. La Mitzva du Loulav
Votre guide Loulav

La mitsva doit s’accomplir le jour et non la nuit. On a coutume de prendre le loulav lors de l’office de Cha’harit. Si l’on n’a pas fait la mitsva à Cha’harit, on la fera après cela. Si le soleil s’est déjà couché, on fera la mitsva sans réciter la bénédiction.
On prend le loulav de la main droite, avec les branches de myrte et de saule, et dans la main gauche le cédrat. Cela, parce que les trois espèces, prises ensemble, sont plus importantes que le cédrat, de sorte qu’il convient de les prendre de la main droite, qui est la main la plus importante, et la main forte.

.jpeg)
Nos sages ont institué une bénédiction, qui se récite avant d’accomplir la mitsva :
ברוך אתה ה' אלוקינו מלך העולם אשר קידשנו במצוותיו וציוונו על נטילת לולב
Barou’h Ata Ado-naï Elo-hénou Mélè’h Haolam Achère Kidéchanou Bémitsvotav Vetsivanou Al Netilat Loulav.
Après avoir prononcé la bénédiction, avec dans la main gauche le Étrog et dans la main droite le Loulav, tous deux rapprochés l’un de l’autre, on se tournera vers la gauche et on les "agitera" trois fois en les ramenant vers la poitrine. puis de méme vers le droit puis vers l'avent pour en faire autant. On tendra les bras vers le haut et on les fera de nouveau aller et venir trois fois et pour finir on descendra les bras et on agira de façon identique. Enfin, on se tourne pour répéter le même geste.
